EHPAD Sainte Elisabeth - Rochefort Montagne
Auvergne

  Photos

Les chambres

90 lits dont 2 lits d'hébergement temporaire, répartis en 6 unités sur 2 étages, desservis par 2 ascenseurs.

parmi ces 6 unités, se trouve une unité sécurisée de 14 lits réservée aux malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.

De plus, 2 places pourront accueillir à la journée des malades atteints de ces troubles.

Les chambres sont meublées et équipées d'une salle de bains avec douche et WC. Un système d'appel permet à chaque résident de joindre à tout moment, le jour comme la nuit, le personnel de service.

Tout résident a la possibilité d'apporter un petit meuble ou objets personnels (bibelots, cadres, téléviseur, radio, ...).

Une ligne téléphonique est à votre disposition dès votre entrée, sans frais. Seul reste à votre charge le coût des communications. Une caution vous est demandée à l'ouverture de la ligne.

 

Votre journée

  • Le petit-déjeuner est servi entre 7h30 et 8h30 en chambre.
  • Le déjeuner est servi à 12h.
  • Le dîner est servi à 18h45.

 

  • Une boisson chaude ou froide vous est proposée dans l'après-midi.
  • Les repas sont servis dans les salles à manger et ne peuvent être servis en chambre que si l'état de santé du résident l'exige.
  • Les résidents peuvent inviter leurs parents ou amis, moyennant paiement
    (le secrétariat devra être prévenu au moins 48 heures à l'avance).
  • Les menus sont établis par le responsable de la cuisine en collaboration avec la diététicienne et soumis à la commission des menus. Ils sont visés par le Directeur
    (les régimes alimentaires sont respectés à condition d'être médicalement prescrits).
 

Le linge

Vous devez amener votre linge personnel. Il est marqué à votre nom par les lingères de l'établissement.

Il est lavé et entretenu par la blanchisserie de l'établissement, mais les familles ont la liberté de prendre en charge le blanchissage du linge de leur parent.

Le linge hôtelier (draps, couvertures, dessus de lit, serviettes de toilette, serviettes de table, taies d'oreiller, alèses, ...) est fourni et entretenu par l'établissement.

 

Les animations

Des activités diverses vous sont proposées. Elles sont gratuites ou payantes en fonction de leur nature. Elles peuvent se dérouler à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement : activités occupationnelles et de loisirs (jeux, bibliothèque, sorties, peinture, loto, activités intellectuelles de simulation mentale).

Tous les mois les anniversaires des résidents sont fêtés, les évènements importants de l'année sont également célébrés (Jour de l'a,; Pâques, Noël...).

L'équipe du secours catholique vient une fois par mois pour animer.

L'établissement recueille les suggestions et souhaits des résidents et de leur famille afin de développer les liens avec l'extérieur et rendre la vie, au sein de l'établissement, plus conviviale.

 

Le Courrier

Le courrier est distribué à chaque résident tous les jours le matin à partir de 10 heures. Le courrier à expédier est à déposer dans la boite aux lettres située dans le couloir près du secrétariat avant 15 heures 30. Les résidents qui ne peuvent pas se déplacer peuvent confier leur courrier au personnel du service, ils peuvent se faire aider dans l'écriture de leur courrier par l'animatrice.

 

Le culte

Le respect de la liberté de conscience des résidents constitue une règle fondamentale. Chaque résident peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix. Un aumônier du culte catholique célèbre une fois par mois dans la chapelle de l'établissement. Une célébration de prières est assurée par l'équipe d'aumônerie une fois par mois. Le lieu de culte reste ouvert tous les jours.

 

L'esthétique - La coiffure

Un salon de coiffure est à la disposition des résidents. Les professionnels de la coiffure extérieurs à l'établissement interviennent à votre demande avec l'accord de la direction. Vous devez prendre rendez-vous auprès du secrétariat. les tarifs sont affichés sur le tableau à l'entrée. Ce service n'est pas gratuit ; chaque résident doit payer la prestation au coiffeur.

 

La pédicurie - La podologie

Un(e) pédicure-podologue est à la disposition des résidents pour des soins dans l'établissement, selon leur demande auprès de l'infirmière et à leur charge financière. Il intervient tous les 1ers mardis de chaque mois. Les résidents peuvent faire appel à toute autre pédicure de leur choix. Chaque résident règle les honoraires correspondant aux soins dont il a bénéficié.

 

Soins médicaux et paramédicaux

Le médecin coordonnateur et les médecins référents vous donnent, dans les conditions fixées par le Code de Déontologie, les informations accessibles sur votre état de santé. La surveillance médicale générale est assurée par le médecin coordonnateur de l'établissement. Vous avez le libre choix de votre médecin référent.

Les soins médicaux et d'hygiène sont assurés par le personnel qualifié de l'établissement (1 cadre de santé, 4 infirmières, 13 aide-soignantes).

Un médecin psychiatre intervient dans l'établissement, dans le cadre d'une convention avec le secteur psychiatrique. Un infirmier psychiatrique intervient une demi-journée par quinzaine. Dans le cadre d'une convention avec le Centre Hospitalier Universitaire, l'équipe mobile de soins palliatifs peut intervenir à titre de conseil et de soutien.

Sur prescription médicale, les résidents ont le libre choix de leur kinésithérapeute.

Une psychologue salariée de l'établissement peut vous rencontrer et vous aider.

Vous avez le libre choix de votre fournisseur de médicaments ; vous devrez les payer et vous serez remboursés par votre assurance maladie.

La nuit, une équipe de deux personnes dont un aide-soignant assure votre surveillance et les soins nécessaires.

Si vous devez aller en consultation auprès d'un médecin spécialiste extérieur, il sera fait appel à une société d'ambulances agréée privée de votre choix.

 
   

Se connecter

 
     
Mot de passe perdu  
 
/